10 questions à vous poser avant de choisir votre vitrine réfrigérée
Que vous soyez boulanger, boucher ou propriétaire d’une sandwicherie, le choix d’une vitrine réfrigérée professionnelle est très important pour le bon fonctionnement de votre activité. Avant de vous lancer dans un achat d’un équipement frigorifique, vous devez vous poser plusieurs questions essentielles pour trouver la vitrine adaptée à votre commerce de bouche. Frigomeca France fait le point avec vous.
1) De quel espace je dispose pour installer ma vitrine réfrigérée ?
La première question à vous poser concerne les dimensions de votre espace de vente. Il est primordial de bien mesurer l’endroit où vous allez disposer votre vitrine réfrigérée, mais également les passages pour entrer le matériel dans votre commerce. Tout doit être mesuré précisément, car les vitrines ne se démontent pas : largeur et hauteur du matériel et des entrées et sorties du magasin.
2) Quel système de froid ai-je besoin pour ma vitrine réfrigérée ? Froid statique ou froid ventilé ?
En fonction des denrées alimentaires que vous commercialisez, le choix du système de froid est très important. On distingue le froid statique et le froid ventilé. Une vitrine réfrigérée froid statique est plus silencieuse, plus économique, elle ne sèche pas les aliments et leur fonctionnement est proche de celui des réfrigérateurs domestiques.
En revanche, la répartition de la température ambiante n’est pas homogène et ce système favorise la formation du givre. Elle s’adresse essentiellement aux commerces de bouche de type boulangeries, pâtisseries, fromageries, boucheries et poissonneries, etc.
Notre sélection de vitrines réfrigérées Frigomeccanica à froid statique :
- Lien sur produits
- Lien sur produits
Une vitrine réfrigérée froid ventilée fonctionne avec un air froid sec et est injectée par un ventilateur. La température est constante dans toute la vitrine et il n’y a pas de condensation. Elles permettent une meilleure conservation des aliments, mais ils doivent être de préférence emballés pour éviter le déchaussement. Ces modèles sont plus chers et sont recommandés pour utilisation intensive comme les restaurateurs.
Ce type d’armoire réfrigérée est souvent utilisée pour les cuisines qui ont besoin de volumes de stockages importants et une utilisation intense.
Notre sélection de vitrines réfrigérées Frigomeccanica à froid ventilé :
- Lien sur produits
- Lien sur produits
3) Quel type d’éclairage pour ma vitrine réfrigérée ?
L’éclairage est un élément indispensable pour mettre en valeur vos produits et attirer l’attention des consommateurs. Il permet également de créer une ambiance chaleureuse et agréable et de susciter l’envie d’acheter aux clients.
On distingue deux types d’éclairage pour vitrine réfrigérée :
- éclairage led pour vitrine réfrigérée : il fait ressortir les couleurs et il est plus économique ;
- l’éclairage néon : pour un éclairage plus puissant, mais qui consomme plus d’énergie.
Mais comment choisir son éclairage ? Est-ce que j’ai besoin d’un éclairage rosé pour l’exposition de viande ? Quel type de lumière pour une boulangerie ? En effet, l’éclairage va dépendre de vos produits, car il existe plusieurs couleurs de lumières : rose, verte, bleue, jaune, etc., qui peuvent améliorer la qualité de présentation de vos produits.
Par exemple, les couleurs chaudes comme le jaune sont parfaites pour une boulangerie, elles font ressortir le côté doré et croustillant des viennoiseries et du pain.
Si vous optez pour un éclairage led vitrine boucherie de couleur rose, cela permet de faire ressortir la fraîcheur des produits et le naturel persillé des viandes.
4) Quelle profondeur d’exposition dois-je choisir ?
Selon votre activité et les produits que vous vendez, il est indispensable de bien choisir la profondeur d’exposition de votre vitrine réfrigérée. Une vitrine réfrigérée à poser est moins profonde et généralement utilisée pour des produits annexes.
Si vous vendez des pâtisseries, nous vous conseillons une vitrine de 600 mm de profondeur. Elle sera ainsi adaptée aux normes des plaques pâtissières 600 x 400 mm. Pour une boucherie, charcuterie ou traiteur, vous pouvez opter pour une vitrine de 830 ou de 950 (liens sur produits) mm de profondeur, afin de pouvoir exposer de grosses pièces.
5) Dois-je placer le groupe intégré dans la vitrine ou en dehors ?
Pour votre système de refroidissement, vous pouvez choisir soit :
- un système groupe logé, il est directement intégré à la vitrine réfrigérée ;
- un système groupe à distance (la centrale de froid est délocalisée à l’extérieur de votre surface de vente).
Le système décentralisé : facile à installer, et il ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste. En revanche, il provoque une nuisance sonore à cause du moteur intégré dans la vitrine réfrigérée, et augmente la température de votre espace de vente.
Le système centralisé : offre un meilleur rendement énergétique et il n’y a aucun bruit. Par contre, l’intervention d’un frigoriste est nécessaire, ce qui augmente les frais d’aménagement.
6) Est-ce que le choix des couleurs est important ?
L’aspect esthétique est important pour les consommateurs, car il favorise l’acte d’achat. Personnaliser son équipement frigorifique avec des couleurs dynamiques est un gage de qualité et améliore votre image de marque.
7) Est-ce que j’ai besoin d’une réserve réfrigérée sous la vitrine ?
Il est possible pour certaines vitrines d’avoir une réserve réfrigérée, cette dernière vous permet de stocker au frais certains aliments supplémentaires.
8) Selon les produits alimentaires, est-ce qu’il doit y avoir différentes températures dans ma vitrine ?
Attention à la chaîne du froid en fonction des aliments que vous exposez, la réglementation est très stricte. Par exemple, pour conserver la viande, le maintien de la température est à 7 °C maximum pour les carcasses, 4 °C pour les viandes et charcuteries, et à 2 °C pour les viandes hachées.
9) Quels types de vitrines pour mon commerce de bouche ?
Faut-il installer une vitrine réfrigérée droite ou bombée ? Pas toujours évident de bien choisir. Cela relève plus de l’aspect esthétique en fonction de votre emplacement et de votre budget. Une vitre bombée est généralement plus chère, car ce sont des modèles haut de gamme. On les retrouve principalement dans les boucheries.
10) Quel fluide frigorigène utiliser pour votre vitrine réfrigérée ?
Les fluides frigorigènes permettent la production du froid dans votre vitrine. Son choix est important, car ils peuvent avoir l’impact sur l’écologie et l’environnement, sur la puissance et la sécurité de vos équipements. Par ailleurs, certains fluides frigorigènes sont interdits comme le, CFC, HCFC, HFC en cours d’interdiction.